Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime agricole tableau 19 BIS

Affections gastro-intestinales et neurologiques provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Eléments de prévention médicale (février 2013)

I. Examen médical initial

Il comporte un examen clinique orienté sur l'état cutané et la recherche de signes fonctionnels neuropsychiques (syndrome psycho-organique débutant).

En l'état actuel des connaissances, il n'est pas justifié de réaliser une surveillance biologique des fonctions rénale et hépatique, ni une numération formule sanguine systématique.

II. Examen médical périodique

Une biométrologie peut être pratiquée si le médecin du travail le juge utile afin d'évaluer l'exposition du salarié. En pratique, on dose :

- pour la surveillance de l'exposition au benzène : l'acide trans, trans-muconique urinaire, excellent indicateur de l'exposition au benzène de même que l’acide phénylmercapturique.

- pour la surveillance de l'exposition au toluène : le dosage du toluène sanguin réalisé immédiatement en fin de poste est bien corrélé aux concentrations atmosphériques de la journée et est bien spécifique. Le dosage du toluène urinaire est un paramètre sensible et intéressant pour les faibles expositions (10 à 50 ppm). L'acide hippurique urinaire est très utile pour apprécier l'exposition du jour mais s'avère non spécifique et peu sensible pour des expositions faibles < 50 ppm.

Le dosage de l'ortho-créosol urinaire en fin de poste de travail est le reflet de l'exposition du jour et est bien corrélé à l'intensité de l'exposition. Il s'avère être plus sensible que l'acide hippurique urinaire.

Valeurs guides : une exposition à 100 ppm (VME) de toluène pendant 8 heures produit une concentration d'acide hippurique urinaire de 2,5 g/g de créatinine, en fin de poste.

Toluène sanguin : 1 mg/L en fin de poste

Toluène urinaire et ortho-créosol urinaire : pas de valeur guide en France.

- pour la surveillance de l'exposition aux xylènes : on dose les acides méthyl-hippuriques urinaires, assez spécifiques. Il existe cependant des variabilités inter-individuelles et de nombreuses substances xénobiotiques (alcool, toluène, aspirine) interférent dans le métabolisme urinaire du xylène.

Valeurs guides : une exposition à 100 ppm (VLEP 8h) de xylène pendant une durée de 8 heures correspond à l'élimination de 1 à 3 g d'acide méthyl-hippurique/g de créatinine, en l'absence d'interférence.

L'exposition à de fortes doses de toluène et/ou de xylène chez le rat a produit des effets foeto-toxiques. En revanche, si l'on extrapole ces données expérimentales aux niveaux d'exposition professionnelle, il n'est pas attendu d'effets foeto-toxiques en milieu de travail.

Les dossiers médicaux doivent être conservés cinquante ans à compter du jour où le salarié quitte l'entreprise.